top of page

MON  PARCOURS

PEINTURE / STORYBOARD

​

Né à Saint-Denis, Enfance à Colombes, puis adolescence en Bretagne. Beaux-arts de Lorient.

Passionné par les corps en mouvements, je croque inlassablement l’anatomie des hommes et des chevaux dont j’essaye de saisir l’élan, l’énergie et la grâce.

 

Après quelques travaux d’illustration dans les années 80 pour des éditeurs jeunesse, le cinéma puis la télévision font appel à mes compétences en me demandant de réaliser des storyboards en étroite collaboration avec des metteurs en scène d’horizons très différents. Cette formation sur le tas me permet de poursuivre plus tard cette carrière et je serai amené à travailler avec des réalisateurs et des acteurs comme Olivier Chavarot (« Vienne Dynamique » pour le Futuroscope de Poitiers) Gabriel Aghion (« Pédale douce »), Nicole Garcia, Gérard Jugnot, Arthur Joffé, Denis Berry ou Christian Duguay (« Jappeloup », « Belle et Sébastien », « Un sac de Billes », « Tempête »)

 

Passionné et amoureux des grands peintres tels que Rembrandt, Goya ou Géricault, la peinture me tente, mais l’art abstrait ne me correspond pas. C’est à travers le thème du cheval (dont je suis passionné depuis l’enfance en tant que cavalier) que j’ose mes premiers travaux à l’huile. Les milliers de croquis que j’ai pu faire sur cet animal majestueux me servent enfin. Je peins des scènes équestres de libre inspiration et je réalise aussi des commandes pour les propriétaires de chevaux de concours ou de course.

 

En 2012 je réalise le storyboard du film Jappeloup.  Mon travail est salué par Cheval Magasine qui me consacre un article avec des reproductions de mes dessins. 

 

Je m’attelle en 2019 à une nouvelle série de tableaux : « Les derniers hommes », qui sont exposés durant l’été 2019 à Rouen. Je poursuis cette recherche sur la « parole des corps », que des groupes d’hommes en errance nous adressent à travers leurs attitudes, leurs expressions aussi.

Parallèlement à ce travail pictural, j’écris des romans dont un est publié en 2006 sous le titre de « Tant qu’il viendra » chez Liv’ Editions. Une nouvelle « Les cocons » est publiée en 2021 aux éditions Le Grimoire.

 

EXPOS

Les Andelys, mars 2014

Chambord, mars 2015

Beaum’Art - Beaumont sur Oise, novembre 2016

Neuville sur Oise, Mars 2016

Les Jardins de Montagny, mai 2016

Maison des loisirs culturels de Montmorency,  mars 2017

Salon des indépendants (Rouen), année 2018

Salon artistique à l’Orangerie de Roissy en France, 2018

Galerie Tatoo (Rouen) août 2019

Galerie le Hangar des Arts (Magny en Vexin) février et août 2021

Galerie d’Arts du Vexin (Vigny 95)

Salon artistique à l’Orangerie de Roissy en France, 2022

bottom of page